Hello !
C’est jour que j’attendais depuis des mois.
Ça fait un moment que je n’ai pas sorti de collab, la dernière date d’octobre 2022 avec le col roulé Nitto.
Et là je dois dire que je suis très heureux de pouvoir te proposer une pièce aussi folle, avec une marque aussi quali pour m’accompagner.
Je vais tout t’expliquer en quelques lignes.
Mais avant, laisse-moi te montrer ce vêtement :
Céfran, une histoire d’amour qui dure depuis plus de 2 ans
Dans la continuité de Nitto, je m’attache de plus en plus à créer des collaborations avant tout avec des potes pour une bonne et simple raison : pouvoir te proposer des vêtements de qualité, que tu ne trouveras pas ailleurs.
Je t’explique juste après.
C’est à la fois simple et difficile à expliquer, mais quand tu connais bien les personnes avec qui tu bosses, tu peux te permettre de beaucoup plus laisser parler ta créativité, la confiance fait tout.
C’est ce qui s’est passé avec Céfran, comme pour la première collab d’ailleurs.
On est parti d’un vêtement dont on parle beaucoup (la communauté et moi-même) et Guillaume et Olivier (les fondateurs de Céfran) ont simplement proposé leur expertise pour le réaliser sans concessions sur les détails.
Si tu ne sais toujours pas qui est Céfran, c’est une marque qui met en avant le savoir-faire français, sans jouer sur le côté “made in France” à tout prix pour vendre.
Tu ne trouveras chez eux que des pièces qui ont vraiment du sens d’être fabriquées en France.
Ils veulent démontrer que c’est possible encore de fabriquer des pièces de grande qualité dans notre cher pays, à des prix raisonnables.
Deux mecs passionnés de fringues avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer cette collab sur cette…
Une trucker jacket
Ça fait si longtemps que j’en avais envie.
Trucker Jacket c’est le nom qu’on donne à une “veste en jean”, en plus américain.
Combien de Levi’s, de Lee et autres Wrangler j’ai pu acheter (pas toujours à ma taille). pour pouvoir jouer les cowboys ou me prendre pour le Pitt dans Once Upon a time in Hollywood.
Je trouve que c’est très difficile d’en trouver une bien : avec la bonne coupe, la bonne couleur, la bonne confection solide.
En fait, ce n’est pas qu’une trucker jacket que j’imaginais, c’est bien plus précis.
Je voulais une trucker bien boxy, bien courte, qui rappelle les coupes des années 80.
Et les planètes se sont alignées avec Céfran.
L’année dernière, sachant qu’on était hyper satisfaits de notre collab sur le pantalon blanc (vous êtes plus de 200 à l’avoir acheté), Guillaume m’appelle pour me dire qu’il a mis la main sur une matière un peu spéciale et qu’il pense pouvoir faire quelque chose autour d’une trucker jacket (pièce qu’il adore aussi).
Franchement, on a eu pas mal de bol sur ce coup en termes de timing. Une collab venait juste de s’annuler de mon côté (sans te raconter ma vie), donc rien ne devait sortir à ce moment là.
Bref, cette matière spéciale c’est…
Du Sashiko de chez Japan Blue Co.
C’est l’un des groupes japonais les plus prestigieux et l’un des fournisseurs les plus réputés.
Pour l’anecdote, Céfran a reçu un mail de la part de Japan Blue juste après notre collab sur le pantalon blanc en matière japonaise, leur disant « on aime bien ce que vous faites, si ça vous intéresse on a de la matière pour vous ».
On est donc trop fiers de pouvoir bosser en direct avec Japan Blue, l’un des tisserands les plus réputés du Japon.
C’est Collect qui s’occupe de vendre des matières aux marques de vêtements (créé en 1992) à Kojima (préfecture d’Okayama) par Hisao Manabe et son ami Masahiro Suwaki.
Collect est spécialisé dans le développement de ses propres matières, en se basant sur des matières vintage (denim, sashiko, ripstop, herringbone, back sateen, moleskine,...).
Ils font beaucoup de reproduction de matières de l’US Army, avec le même cahier des charges, et ils les améliorent quand ils peuvent (un truc que les Japonais adorent faire).
C’est un peu l’idée de faire comme avant, aussi bien ou mieux :)
Le nom vient du fait que ses fondateurs adoraient collecter du denim… tout simplement.
Le groupe commercialise deux marques : Japan Blue Jeans et Momotaro, que tu connais sûrement déjà pour leurs jeans réputés.
Le Sashiko : une technique de tissage ancestrale…
C’est une technique de tissage inventée par des pêcheurs et travailleurs japonais qui permet d’allonger la durée de vie des vêtements.
Elle a même permis de développer au 17e siècle des vêtements de pompier. C’est un tissage qui retient l’eau et ne faisait pas passer les étincelles. Le sashiko a été utilisé par les pompiers japonais jusque dans les années 1950 !
C’est un tissage qui est super solide et dense et utilisé sur des vêtements qui ne doivent pas s’user rapidement ou sur lesquels ont applique de la tension.
Bon nombre de fabricants traditionnels de kimonos utilisent cette technique pour obtenir un vêtement durable et solide.
C’est le but ici avec notre Trucker Jacket, qu’elle te dure le plus longtemps possible, sans y faire particulièrement attention.
Le sashiko qu’on a choisi fait 19oz (545g/m2), donc bien lourd, fait à partir d’un coton américain.
… rarement vue en France
Pour une bonne et simple saison : ça coûte cher.
Deux fois plus cher que du denim selvedge japonais en moyenne. A part quelques marques passionnées, il est rare de voir des pièces en Sashiko car peu de marques veulent (ou ne peuvent pas) se risquer à travailler une matière au prix aussi élevé.
Et lorsqu’on en trouve, ce sont souvent sur des coupes japonaises, parfois pas adaptées à l’Europe. Ce qui donne des Trucker trop courtes par exemple avec des tubes de manche assez étroits, pas très confortables qui ne sont pas adaptées à tous.
Un indigo bien profond
Ce qu’on a adoré ici, c’est que le tissu est gorgé d’indigo et surtout qu’il présente déjà des reflets turquoise par endroit.
C’est un indigo qui bave, c’est normal.
On a voulu partir d’une base brute (déjà lavée) qui se patinera en fonction des habitudes de son porteur. Si tu as des éclaircissements sous les coudes, on saura que tu passes trop de temps au bar du coin.
Lors des premiers ports, tu auras des traces bleues sur tes vêtements, comme lorsque tu achètes un nouveau jean brut.
Mais ne t’en fais pas, même si ton tee-shirt blanc en prend un coup lors des premiers ports, tout s’en va au lavage. Il redeviendra blanc comme neuf. Blanc comme neige qui fond au..
Non c’est pas ça qu’on dit.
Bref, ça part au lavage.
Ah oui, si tu mets des clés toujours dans la même poche poitrine, tu auras là aussi de beaux reflets qui vont apparaitre.
Plus tu la porteras, plus elle s’adaptera naturellement à ton corps et deviendra plus souple. C’est vraiment une superbe matière pour ça.
Une confection made in France (et pas n’importe laquelle)
Céfran a décidé de retravailler avec l’atelier du Val de Loire Hervier Productions pour une bonne et simple raison : ils bossent vraiment très bien.
La taille de Céfran (boîte à taille humaine) ne permet pas de faire beaucoup d’erreurs et ils doivent s’assurer de ne pas faire 1000 allers-retours avec l’atelier pour aboutir à un vêtement qui nous satisfait à 100%.
Pour le pantalon blanc, c’était fluide comme de l’eau de roche avec Hervier et c’était exactement la même chose avec cette Trucker Jacket.
Pour beaucoup de marques qui fabriquent en France, c’est l’un des meilleurs ateliers pour leur sérieux mais aussi pour leur passion. Leur patron est un méga passionné du vêtement et ça se ressent dans chaque détail.
Ils sont habitués à travailler avec des marques haut de gamme / luxe ou des marques japonaises pointues à la recherche de ce niveau de perfection.
Et pour te dire à quel point ce sont des passionnés, pour monter notre Trucker en Sashiko, certaines des aiguilles cassaient. Le patron croyait tellement à la veste qu’il a cherché lui-même des solutions pour obtenir un rendu parfait et adapter ses machines.
Merci à lui au passage, c’est rare qu’un atelier partenaire s’investisse autant dans une création.
Une veste de mi-saison à la coupe bien boxy
C’était comme une évidence pour Céfran et moi-même de travailler une coupe des années 80.
On voulait quelque chose de boxy (donc carré) dans lequel tu as de la place. On s’est basé sur des coupes rétro donc.
SURTOUT, on voulait une veste facile à porter, qu’elle aille à tout le monde. Que ce soit la veste que tu enfiles en sortant de chez toi sans te poser de questions.
À porter avec un T-shirt tout simplement ou avec un pull.
Ce qui est génial, c’est que la matière est bien lourde et assez rigide, ce qui favorise un beau tombé bien net. Sur ce genre de coupe, ça a de la gueule.
On a choisit de faire des épaules un poil tombantes pour qu’elle soit encore plus confortable.
Elle te tombera avant le galbe de tes fesses (toi tu en as probablement mais les miennes sont trop plates).
Ça allonge les jambes et donc la silhouette générale harmonieusement.
En ce qui concerne les températures, elle t’accompagnera pas mal de jours dans l’année.
Tu peux facilement mettre un pull dessous et passer par-dessus un manteau, une doudoune (avec ou sans manche) pour faire du layering en hiver.
A la mi-saison ou lors des soirées d’été, avec un t-shirt blanc, noir ou à motifs et tu es prêts à déguster des cocktails (ou de grosses pintes).
Bref : une veste, quatre saisons, un tas de tenues possibles.
Et ses détails alors ?
Certains y sont attachés, d’autres s’en foutent.
On a quand même mis du coeur à travailler pas mal de détails de la Trucker pour que tu sois heureux à 100%.
Je t’en mets quelques-uns, tu pourras retrouver encore plus de détails directement sur la page du site de Céfran que je te mets juste après :
Un col bien généreux, comme à l’époque.
Des poches poitrines carrées (biseautées) à rabat, inspirées d’une M51 en laine de l’armée américaine. Tu pourras y loger tes clés, tes lunettes ou ton portefeuille.
Des poches raglan parce que c’est hyper stylé de pouvoir mettre ses mains dans ses poches lorsqu’une veste est courte et boxy (ça donne une silhouette dingue).
Un dos à 3 panneaux, typique de la trucker jacket, qui permet de bien mettre en valeur les épaules.
2 poches intérieures pour y loger ton téléphone ou ton Journal de Mickey.
Un intérieur gansé, rien ne dépasse des coutures.
Des points d’arrêt aux points de tension, pour plus de solidité (poches raglan, poches plaquées et fente d’ouverture des poignets).
Les boutons seront encore plus jolis !
On a eu quelques soucis d’approvisionnement de boutons. Je ne vais pas te faire toute l’histoire, mais on voulait une couleur spéciale qui s’adaptaient mal dans les moules de chez Hervier.
Il a fallut recommander des boutons adaptés et ça a pris plus de temps.
C’est pour cette raison que sur le shooting que tu vois, ce n’est pas exactement la même couleur de boutons.
Lorsque tu recevras la veste chez toi, ils seront couleur laiton vieilli, comme ceci.
Pas une grande différence, mais je préfère te prévenir (car ils sont vraiment trop beaux ces boutons).
Ils viennent de chez Berning, un fabricant allemand réputé de boutons de grande qualité. Ils sont nickel free pour éviter toute allergie. Ce serait con que tes doigts fassent des plaques. On ne veut que ton bien.
Dernière chose (tu vas voir qu’on s’est pas mal paluchés sur les boutons), on a choisi une forme concave, creusée, plus agréable au touché et plus pratique lorsque tu les manipules.
Fin du paluchage.
6 idées de tenues pour la porter comme un bg qui joue aux dés (rime riche)
Etienne, l’homme qui n’a pas besoin de chaise
Je trouve que c’est une tenue facile (avec un sweat, hoodie ou même col roulé) lorsque les températures ne sont pas si chaudes.
Il ne faut pas avoir peur de porter cette Trucker avec des jeans, bien au contraire !
Jacques, le pilier (mais juste du bar)
Tu peux t’amuser avec des tenues rétro, comme avec un polo type 70’s et un pantalon de costume. La ceinture western est là pour rappeler qu’on adore l’Americanaaaaaaa.
Jimmy, retraité de Woodstock
L’été arrive vite, et je te conseille d’associer cette Trucker avec des chemisettes aux couleurs vives, comme ici.
Gilbert, l’homme qui ne lâche jamais sa cravate
On a envie que ce soit ta veste de tous les jours. Alors n’hésite pas à associer cette Trucker avec des tenues plus élégantes. C’est le bon équilibre si tu n’as pas envie de faire trop sérieux avec une veste de costume.
John, le mec qui a froid
Elle passe super bien sous un manteau. Tu peux imaginer n’importe quel layering, ce sera fastoche comme dirait l’autre.
Nathan, l’homme du Hangar FL
J’adore la porter aussi avec des tenues full noir. Je porte du noir au moins une fois par semaine et je trouve que sous un bleu profond c’est vraiment beau.
Une précommande livrée dans un mois
Comme d’habitude, la veste est accessible en précommande pour limiter les coûts et, surtout, ne pas surproduire de vestes.
Et pour une fois c’est assez fou, tu seras livré 1 mois après la fin des préco (livraison entre le 10 et 12 mai).
C’est vraiment cool d’avoir ce délai court pour pouvoir profiter de la Trucker pour l’arrivée des beaux jours tout en pouvant kiffer avec un petit pull en dessous au début.
Bien entendu tu peux échanger / retourner la veste / te faire rembourser si la veste ne te plaît pas.
Une quantité limitée (et un prix maîtrisé)
On a fait tous les efforts possibles pour ne pas que tu ressentes le prix.
C’est une pièce qui serait vendue normalement autour des 400€.
La trucker jacket est à 250€ en précommande, livraison comprise en France Métropolitaine (sinon c’est 15€ en Europe et 30€ pour le reste du monde).
Ce qui est assez fou pour une trucker confectionnée en France avec un tissu japonais aussi rare.
En revanche on a la capacité d’en produire que 150, pas une de plus.
Pourquoi ? Car justement le prix de la matière est assez conséquent et cela aurait été trop risqué d’en commander plus. On préfère aussi tout vendre et vous faire kiffer plutôt que de surproduire pour rien.
Donc si elle te plait, sois vif 🚀
Aussi, tu ne pourras en acheter qu’une seule afin de ne pas surproduire (sachant que les quantités sont vraiment limitées).
Comme d’habitude, la précommande dure 15 jours et se terminera le jeudi 13 avril 2023 à 20h.
Si les 150 vestes partent avant cette date, on fermera les ventes. S’il en reste après le 13 avril, on les produira et elles seront vendues à 310€.
Tu peux prendre ta taille habituelle
Il y a 5 tailles disponibles, du XS au XL.
Je te conseille de prendre ta taille habituelle, on a voulu que tu aies de la place dans cette trucker.
Je suis entre le M et le L, pour ce shooting je porte un M pour pouvoir porter la Trucker avec essentiellement mes T-shirts.
Si tu veux être certain d’obtenir du premier coup ta bonne taille de veste, je te conseille de mesurer une veste (fermée) que tu as déjà avec le tableau que tu trouveras sur la page produit.
Parce que les vestes seront confectionnées à la commande, les échanges seront forcément limités. N’hésite pas à écrire à Céfran par mail ou sur Instagram si tu as un doute sur ta taille, ils sont disponibles pour répondre à tes questions.
Ta Trucker jacket est disponible ici :
Ou ici : https://cefran.fr/products/veste-trucker-sashiko
J’espère que cette collab te plaît tout autant qu’à moi, je suis trop content !
N’hésite surtout pas si tu as des questions, je reste disponible ainsi que Céfran, durant toute cette précommande.
Et encore une fois, c’est grâce à toi que je peux me permettre de créer ce type de pièce, alors merci du fond du coeur !
A bientôt,
Luca