Plutôt plaisir instantané ou investissement sur le long terme ? 💸
C’est ma grande réflexion du moment.
J’ai toujours été partagé entre vivre au jour le jour ou de prendre un maximum de précautions pour éviter de me retrouver dans la merde plus tard.
Un truc t’attend à la fin de cette newsletter (sache que c’est complètement par hasard, le partenaire m'a contacté après que j'ai écrit cette news c'est improbable, mais ça tombe hyper bien avec le sujet… enfin tu comprendras).
Bref !
L’investissement sur le long terme, gage de sécurité
Lorsque j’ai terminé les études, le premier truc que m’a dit ma mère était : “bon j’espère que le prêt scolaire ne sera pas trop chiant à rembourser, comme ça tu pourras te sécuriser en t’achetant un appart”.
Même si c’était sûrement une phrase dite à la volée sans arrière pensée, ça m’a foutu un coup de stress monumental.
Et il n’y avait pas que ma Maman.
La première fois qu’un pote m’a invité à un verre pour fêter l’achat de son appart avec sa meuf, ça m’a mis un coup.
J’avais l’impression d’être un enfant qui ne pense qu’à s’amuser.
En effet, à 25 ans je ne pensais qu’à boire des coups avec mes potes et partir en vacances (chose qui n’a pas beaucoup changé, on ne va pas se mentir).
Et ce ne sont pas les discussions qui tournent autour des prêts bancaires lors de soirées entre potes qui arrangent les choses.
Le truc, c’est que je me disais qu’ils avaient sûrement raison de se préoccuper de ça.
Plus tôt ils charbonnaient pour emprunter, plus tôt ils seront propriétaires et pourront jouir de leur bien dans leurs vieux jours.
Mais c’est tellement loin que j’avais du mal à me projeter.
Bon, du coup j’ai aussi acheté un appart… pour me rassurer.
Une sensation d’être à part
Quand tu passes la barre des 30 piges, c’est une question qui revient souvent sur la table.
“Et vous, vous avez acheté ?”
Mais on peut l’étendre à plein d’autres choses.
Je disais à mes potes il y a peu que ma retraite allait sûrement être pourrie et qu’il fallait que je m’en occupe si je ne voulais pas écrire des newsletters et faire des vidéos sur les T-shirts blancs (même si j’adore ça) jusqu’à 80 piges.
Je l’ai ressenti comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
J’ai l’impression de devoir toujours faire les bons choix pour ne pas me retrouver out dans quelques années.
Je fais des calculs, je me prends la tête, pour en quelque sorte, gagner le jeu de la vie s’il y en a un…
Pendant un moment, ça me prenait tellement la tête que j’avais décidé de ne plus commencer une action si elle n’était pas liée à un investissement.
“Acheter une bagnole ? Pourquoi faire je vais perdre de la thune dessus, je préfère mettre mon argent dans la pierre au moins j’aurai un retour sur investissement”.
Puis j’ai commencé à réfléchir autrement.
Je ne parle plus d’investissement mais de plaisir.
J’essaye de comprendre à quel point le sacrifice du plaisir instantané est bon pour moi sur la durée et je m’assure qu’il ne réponde pas à une PEUR.
La fameuse peur de manquer.
Acheter cette voiture ne te permettra pas de partir en vacances où tu veux, parce que tu n’as pas envie de te faire chier avec un crédit.
Manger cette salade ne te fait pas autant kiffer que de manger cette pizza, mais tu pourras remettre tes pantalons qui te serrent dans quelques semaines.
Mettre 200 balles de côté chaque mois te permettra de mettre 2400 euros de côté chaque année que tu pourras placer sur des investissements risqués qui pourront te rapporter encore plus gros…
Bref tu as compris où je voulais en venir.
La question se pose régulièrement.
Et ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont t’aider à prendre les bonnes décisions.
Combien de vidéos de créateurs de contenu qui parlent de crypto te sortent des titres comme “j’aurais pu être millionnaire si…”
la suite c’est s’ils avaient investi 1000 balles dans le bitcoin il y a quelques années.
Tout pour te faire culpabiliser de ne pas te bouger le cul pour foutre ton argent quelque part pour te sécuriser.
Qu’est-ce qu’il faut faire alors ?
Investir dès qu’on le peut et renoncer à des plaisirs instantanés ou alors tout claquer en mode yolo ?
J’ai envie de te dire un peu des deux. Sans excès.
Même si je ne suis pas expert en investissement (j’essaye juste d’avoir une bonne santé mentale).
Si on active le mode yolo, c’est à dire tout claquer, peut t’apporter beaucoup de plaisir. Ça peut te faire partir dans des endroits incroyables, te donner accès à des choses que tu ne reverras jamais dans ta vie, te faire rencontrer des personnes incroyables…
En revanche, on vit dans un stress qui peut être permanent. On ne sait pas ce que demain sera fait et on a beau dire yolo (ou carpe diem pour les plus chauds), si on n’est pas certain de pouvoir mettre ses proches à l’abri en cas de pépin procure une source d’anxiété.
Si on active le mode investisseur 3.0, on construit sa vie sereinement, on sait où on va. On a peu de risque d’être déçu parce qu’on a pensé absolument tout de ce qui va se passer. Pas trop de suspens dans le jeu de la vie. Et on ne va pas se mentir, c’est agréable pour l’estime de soi de se dire qu’on arrive à construire des choses en renonçant à des plaisirs instantanés ou encore en ayant fait des heures sup au travail.
Le revers de la médaille ? on ne sait pas combien de temps on va vivre (ça, malheureusement on ne le contrôle pas entièrement). Et ce serait dommage de placer tout l’excédent de nos salaires, de s’octroyer quasiment aucun plaisir pour penser qu’à demain et se sentir en sécurité.
Tu l’auras compris, le mieux est de créer un doux mélange de ces deux sensations, par exemple :
Ne pas s’empêcher de partir en vacances, parce que c’est ce qui nous crée le plus de souvenirs et qu’on ne sait pas quand est-ce qu’on va crever (je te conseille de te rapporter à mon avant dernière newsletter)
Mais aussi, penser à ce qui pourrait être bon pour nous dans un second temps (renoncer à une partie de son salaire pour avoir un plus grand appart grâce à la banque).
D’ailleurs, ça me rappelle beaucoup l’étude qui avait été faite sur des enfants avec des chamallows dans les années 70. Les résultats sont intéressants car ils ont été suivis sur 30 ans.
N’hésite pas à me dire si tu te poses aussi des questions par rapport à ça et je te laisse avec le sponsor de cette newsletter qui devrait t’intéresser si tu n’y connais rien en investissement mais que ça t’intéresse quand même :
Mon Petit Placement (partenaire de cette news)
Si tu as des économies de côté que tu aimerais bien placer ailleurs que sur un Livret A, mais que tu ne sais pas comment faire, quel est le meilleur placement... lis bien ce qui suit.
Mon Petit Placement est une appli française qui te permet d’investir ton épargne super simplement et de façon sécurisée.
Tu peux investir dès 300€ : pas besoin d’avoir une fortune en poche ou de t’y connaître pour te lancer.
Il faut seulement 10 minutes pour commencer, et tu peux le faire à 100% depuis ton téléphone : il te suffit de répondre à quelques questions qui permettront de définir ton profil d’investisseur et leurs experts t’enverront gratuitement ta stratégie d’investissement personnalisée.
Mon Petit Placement te propose des placements allant de 3 à 12% de rentabilité en moyenne par an. Mais attention, tout dépend du risque que tu es prêt à prendre, car en investissement c’est toujours pareil : plus tu prends de risque, plus tu peux gagner.
L’avantage c’est qu’ils vont te guider et t’accompagner de A à Z pour faire les bons choix.
Je te laisse faire un tour sur Google ou Trustpilot pour connaître l’avis des utilisateurs. Je ne t’aurais jamais orienté vers un partenaire douteux surtout s’il s’agit de placer des économies.
Si tu as envie de te lancer, clic sur ce lien (ou sur le bouton juste en dessous) et avec mon code promo LUCA30 tu as 30% de réduction sur les commissions à la performance la première année. Tu as jusqu’au 1er avril pour utiliser le code après ce sera trop tard pour les 30%.
Et dernière chose intéressante à savoir : ils se rémunèrent via des commissions qui sont prélevées que si ton placement performe, ils ont donc tout intérêt à te proposer les meilleurs placements ! C’est aussi sans engagement, tu peux retirer ton argent quand tu le souhaites sans frais.
À la semaine prochaine,
Luca