Passer d'une tenue chiante à originale en 5 tips'han
De mon côté (pour te raconter un peu ma vie) je sors de ma réinstallation à Paris, les derniers jours étaient assez chargés.
Ce qui me fait aussi pas mal interroger sur l’ameublement, le design, enfin bref, c’est hyper intéressant (je trouve wow).
Pour en revenir au sujet du jour, cette newsletter était déjà sortie, et je me suis fait la même réflexion lorsque je n'avais pas beaucoup de vêtements à disposition (j'ai laissé pas mal de cartons de côté pendant des mois pour le déménagement).
Pendant cette période, même avec très peu de vêtements je prenais énormément de plaisir en m'habillant le matin.
J'en ai tiré 5 tips que tu pourras, toi aussi, utiliser lorsque tu es en panne d'inspi pour construire des tenues qui changent un peu (facilement).
Tout en devenant millionnaire en travaillant au bord d'une piscine à Phuket.
Oops.
1 - Les bagouses
C'est ring's de dire Bagouse ? je sais.
C'est ring's de dire ring's ?
Oui.
J'ai commencé à porter des bagues vers 23-24 ans pour une bonne et simple raison : je trouvais que les mecs qui portaient des alliances avaient un max de charisme.
C'est bête hein.
Mais je trouvais que ça apporte quelque chose à la main d'assez satisfaisant à regarder.
Pour ne pas me ruiner, je ne me suis pas marié tout de suite, mais je me suis intéressé au sujet des bagues et j'ai remarqué aussi que sur les mains des guitaristes les bagues apportaient beaucoup de charisme.
Je ne suis pas devenu guitariste non plus car je suis fainéant, mais j'en suis arrivé à une conclusion simple :
même fringué comme un poireau, les bagues renforcent ta personnalité quoi qu'il arrive.
Les mains de Kurt Corbeille ici.
De mon côté j'ai remarqué que, souvent en été, j'aime bien m'habiller avec simplement un chino/jean ou un short et un T-shirt blanc.
Pas le plus fun, alors pour pimenter le tout, je place un peu plus de bagues sur les doigts (j'en ai deux autres sur la main droite également).
Ça contrebalance pas mal avec la simplicité de la tenue, comme sur cette photo.
N'hésite pas à tester des choses, même si ça ne marche pas bien au départ. Fais confiance à ton oeil, c'est le plus important.
Si tu cherches des idées de marques de bagues, j'y ai dédié une vidéo entière :)
2 - Un bonnet de couleur vive
J'ai toujours été le mec qui porte des bonnets très sombres, pour n'avoir que le côté utilitaire.
Puis, d'un coup d'un seul (ma tata Thérèse dit ça souvent), je me suis dit que je pouvais me servir de cette pièce pour relever mes tenues (ça marche aussi avec les casquettes).
Il suffit de les choisir pétards.
J'ai commencé avec un bonnet fluo de chez Uniqlo U.
Il faut s'y habituer, certes, mais c'est génial de porter une couleur flashy à une extrémité (je le fais également avec des Converse fluo).
Mais comme il était en plastique, je transpirais fort.
Ça attire l'oeil de par son contraste avec le reste de ta tenue. Je ne porte mes bonnets que lorsque le reste de ma tenue est monotone ou que je n'ai pas forcément envie de trop réfléchir à ce que je fais porter.
C'est plutôt hyper efficace.
Celui-ci vient de mon shop, et il est fait en France.
3 - Mixer des pièces d'univers opposés
C'est une de mes passions en ce moment (j'exagère un peu).
Et il y a plusieurs étapes pour cela.
La première, c'est de le faire discrètement sur une touche sage. On peut mettre un foulard, avec un polo en maille, une ceinture western et des sneakers bien mainstream.
Mais on peut aller encore plus loin !
J'adore porter des casquettes également avec mes costumes.
Ça surprend pas mal et franchement ça donne réellement de la profondeur à la tenue.
Cette photo date de 2016 je crois. Ah le temps passe... et je bois toujours autant d'Evian.
Si tu veux t'inspirer un peu, tu peux aller voir chez Drake's (sur leur Insta notamment) ils sont spécialiste du contraste vestimentaire.
Et pour te donner un dernier exemple, je porte assez régulièrement des ceintures western avec un jean et une veste de costume sur un tee-shirt.
Ça marche hyper bien même si ce n'est pas une combinaison très intuitive.
Ici un exemple chez Max Sauveur :
4 - Jouer sur les volumes
C'est une autre dimension.
Ajouter le volume dans ces tenues change tout.
Je m'y suis intéressé il n'y a pas si longtemps et il faut dire que ça a deux avantages :
Le premier c'est que tu peux imaginer 10x plus de tenues avec des couleurs et des pièces similaires, juste en insérant un vêtement avec un volume qui change (je vais te donner un exemple après).
Tu peux acheter des vêtements trop grands ce n'est pas grave. Je me sens beaucoup plus libre depuis que je fonctionne comme ça et ça libère en moi une vague agréable de yolo.
Sur la photo qui suit, j'ai emprunté un chino a un pote. Le volume est fou et donne une tout autre dimension à ma tenue que si j'avais porté un truc à ma taille.
Mais ça marche aussi pour le haut du corps.
J'adore porter des vestes un peu larges et des pantalons courts. Ce qui me permet de mettre l'accent sur le volume en haut de mon corps. Comme sur la photo qui suit.
N'hésite donc pas à penser aux volumes lorsque tu achètes de nouvelles pièces. Les porter une, deux voire trois tailles au-dessus parfois peut avoir un effet insoupçonné sur sa tenue !
Allez dernier point.
5 - ne jamais laisser de côté le rayon femme
Sur la photo précédente, le pantalon blanc est un Uniqlo femme. Je ne trouvais pas ces volumes-là chez les hommes à l'époque (2017).
Sur Vinted également, combien de vêtements femme j'ai pu acheter.
Et je dois dire qu'il est beaucoup plus facile de trouver des vêtements créatifs qui vont métamorphoser tes tenues chez les femmes que chez les hommes.
Ici chez COS.
Donc, si tu cherches des pièces qui vont donner un coup d'originalité à ta tenue, je t'invite à aller voir chez les femmes, et ce qui est pratique c'est que les grandes tailles sont souvent laissées de côté.
Dimanche sort une newsletter une peu spéciale
On s’est amusé avec des proches à faire un truc que je voulais faire depuis longtemps.
C’est vraiment spécial comme truc. J’espère que tu es prêt à me suivre dans mes délires de beauf les plus sombres (on ne va pas exagérer non plus)
Le projet sort aujourd’hui sur Instagram, et la vente de produit dimanche.
J’ai hâte !
Passe une belle fin de semaine,
Luca