Pas envie de donner mon argent à des connards
Bon,
tu l’auras compris ce titre est putaclic de fou malade.
Mais cohérent avec ce que je vais te raconter.
À vrai dire, de plus en plus, je fais attention à qui se cache derrière une marque de vêtements en achetant ou travaillant avec elle.
J’ai de la chance de pouvoir bosser avec certaines marques pour me rendre compte de quelques trucs.
Et dans ce milieu, tout n’est pas si rose (à mes yeux). Comme dans tous les milieux j’imagine.
Et je n’arrive pas à détacher un vêtement, certes beau et de bonne qualité, de la personne qui l’a créé (qui potentiellement n’est pas en adéquation avec mes valeurs).
L’humain dans les marques de vêtements
On parle d’éthique ici, mais pas que.
Pour moi une marque ne peut pas être éthique de la même façon pour tout le monde.
En fait, on devrait plutôt parler de valeurs partagées avec des humains qui tiennent les rênes. Et c’est là que parfois çà coince.
Il m’est arrivé un truc dernièrement.
Je discutais d’une marque avec un autre créateur de contenu.
Je lui disais que j’adorais ses produits mais que j’avais un peu de mal avec la personne qui tient la marque. Pour dire les choses franchement, et je le dis rarement, je trouve que c’est juste un connard.
Et le créateur de contenu ressentait la même chose.
Je m’explique :
Il m’arrive de recevoir quelques messages de sa part en critiquant les pièces que je sors en collab qui (selon lui) ressemblent aux siennes.
Il ne prend pas de pincettes avec ses clients sur les réseaux en les défonçant ouvertement (en fait le gars n’est juste pas commerçant).
Il m’arrive même de recevoir des messages de clients qui se plaignent du service et de l’accueil du type en boutique.
Bref c’est une personne dont les valeurs sont loin des miennes et c’est pour cette raison que j’ai décidé de ne plus jamais parler de sa marque malgré la qualité des produits qu’elle propose.
Et franchement ça a été difficile au départ.
Mais à chaque fois que je mettais en avant ses produits, ça me faisait mal. Et j’aurais réagi pareil en achetant une pièce de chez lui.
C’est un peu comme si tu allais dans un bon resto et que le serveur était un vieux connard aigri. Tu restes partagé, mais tu finis par ne plus y aller pour t’éviter une colère.
Je trouve que c’est tout aussi important que j’acheter un vêtement bien fait, ou même faire attention à la traçabilité. L’éthique commence par là.
Comment faire pour repérer les connards
Franchement c’est pas difficile, aujourd’hui il y a deux choses qui nous permettent d’anticiper un regret d’avoir donné son argent à un connard :
1 - Le marketing
La communication d’une marque est censée transpirer l’âme de la personne derrière (même si ce n’est pas tout le temps le cas).
Si le marketing n’est pas en adéquation avec tes valeurs, ça pose problème.
Tu peux le voir aussi à travers les mails qu’écrit la marque. C’est un bon indicateur du ton et souvent ça reprendre l’âme de la personne qui tient la marque.
Si c’est en adéquation avec tes valeurs, fonce ! Sinon creuse…
2 - sur les réseaux sociaux
On a de la chance d’avoir les réseaux pour pouvoir creuser un peu sur le ressenti qu’on a avec les marques de vêtements. Et pour regarder des vidéos de chats.
Parfois je me perds dans les commentaires sur Insta et je regarde comment fait la marque pour communiquer avec son audience. C’est assez représentatif.
Si tu as la foi, tu peux trainer aussi sur quelques forums (ce que je déteste faire, je préfère porter un noeud pap en bois).
Quelques marques y trainent et franchement, c’est parfois pas joli à lire.
Certaines n’hésitent pas à entrer dans des clashs pas possibles (soi avec d’autres marques ou mêmes des clients) et clairement ça ne me donne pas envie de leur filer de la thune.
Ne pas oublier les gentils
Je reprends l’exemple du resto :
parfois il arrive qu’on revienne manger dans un resto pas si incroyable parce que le serveur est hyper cool et que tu sais que tu passes un bon moment.
Pour les fringues c’est pareil.
Je préfère mille fois donner mon argent à une marque qui est cool avec moi plutôt qu’un type aigri qui ne me respecte pas.
Et pour moi ça fait AUSSI partie du service d’une marque.
Une marque de vêtements qui te sort des pièces cool doit aussi être cool avec toi.
Si ce n’est pas le cas, passe ton chemin pour chouchouter celles qui prennent soin de toi et qui font tout pour t’arranger.
Et d’un point de vue créateur de contenu ?
Je pense que c’est un truc qui peut aussi t’intéresser car je parle de marques quotidiennement (qui me payent ou non) et c’est difficile de savoir ce qu’il en est vraiment.
De la même manière, si tu fais confiance à un créateur de contenu, il se porte garant de la qualité des marques (et des humains derrière) qu’il/elle te conseille. Il est donc aussi important de bien choisir les créateurs de contenu que tu suis.
Entre créateurs de contenu, il nous arrive de discuter de certaines marques et de ne pas bosser avec pour les raisons évoquées plus haut.
Encore une fois, tout ça c’est de l’humain.
Donc pour reprendre mon cas, quand on me demande parfois pourquoi je ne parle pas de telle ou telle marque, il est possible que je ne m’entende simplement pas avec les humains derrière (ou juste que le produit ne me plait pas).
Ecoute ton ressenti
Pour conclure, il faut avant tout que tu t’écoutes toi avant de demander l’avis d’un influenceur de regarder des avis Google.
Très franchement, ça se ressent lorsqu’une marque n’entre pas dans nos valeurs, et encore une fois, elles sont différentes pour tout le monde.
Je tenais vraiment à faire ce papier (qui est peut-être insignifiant pour toi) car je ressens de plus en plus ce sentiment en tant que client de ne pas être satisfait du service ou de la relation que j’ai avec les humains derrière la marque.
Il ne reste plus beaucoup de stock sur la Canvas !
Bon, on s’est fait démonter sur les premiers jours, on ne s’attendait pas du tout à ça.
On ne pensait pas en écouler autant et on est super contents, merci.
Je ne sais pas si tu te souviens, mais on avait vraiment besoin d’entrer dans nos frais les premiers jours et c’est pour cette raison qu’on voulait vous remercier d’avoir commandé tôt.
Le truc c’est qu’aujourd’hui, on est entré dans nos frais et il ne reste plus beaucoup de paires par taille, et j’ai reçu quelques messages comme celui-ci :
Sachant qu’on entre dans nos frais et qu’il n’en reste pas un camion, on a décidé avec Sam de ne pas augmenter le prix de la paire cette semaine pour que les paires restantes partent tranquillement à vos pieds.
Elle restent donc à 119 euros jusqu’à vendredi prochain.
En revanche, s’il en reste, elles passeront à 139 euros après la période de collab.
Bref, si tu veux être sûr d’avoir une taille, ne tarde pas trop.
Où aussi ici : https://maxsauveur.com/products/canvas-basket-sneakers-en-tissu-blanc
Aussi, si tu es étudiant ou un peu juste, en plus de la non augmentation de prix, tu as accès au paiement en 4 fois. Je n’en ai pas parlé, pour une bonne et simple raison : j’ai oublié haha Pardon.
Merci mille fois du soutien, ça fait vraiment chaud au coeur et moi je te dis à la semaine prochaine,
Luca