Froid le matin et chaud l’aprèm... comment s'habiller efficacement ?
Comment ça va toi ?
En ce moment je me lève tôt le matin, je tente de me mettre une petite routine matinale, du coup je me lève tôt et pour m’oxygéner dès le réveil je vais marcher.
Sauf qu’en automne il faut froid le matin et chaud l’aprem.
Du coup, je me vois un peu comme un enfant qui a trop de vêtements sur lui à l’école et qui doit les trimbaler sur le bras pour le reste de la journée quand il fait chaud.
J’ai juste l’impression d’avoir trop prévu de fringues le matin.
Et j’imagine que ça doit être chiant pour toi si tu bosses en bureau et encore plus en costume.
Donc, voici quelques pièces sympathiques qui te permettront d'avoir un minimum de style et ne pas avoir froid en sortant de chez toi ou trop chaud en allant prendre le goûter avec ton ami qui dit toujours '“oh y a plus de saisons hein”.
La chemise en laine
Alors tu vas peut-être vouloir fermer cette newsletter et repartir travailler (je sais que tu me lis alors que tu devrais bosser mais je ne dirai rien promis).
MAIS.
Je ne parle pas de chemises en laine que tu pourras retrouver chez n'importe quelle DNVB en vogue. DNVB, ça veut dire entreprise qui a débuté sur le web dans le langage des gens chiants.
Non, moi je veux te parler d'un truc que j'ai découvert l'année passée et depuis j'en suis tombé amoureux.
En fait, je veux parler de chemise en laine mais qui a l'apparence d'une chemise en coton.
La première fois que j'ai vu ce type de chemise, c'était lorsque je suis allé chez Lanieri pour tourner une vidéo sur comment choisir son premier costume.
Et à vrai dire, j'ai tout de suite eu envie de tester. Ça m'a plutôt interpellé.
Et j'ai adoré.
Si tu vas bosser en costume tous les jours, c'est le genre de chemises que tu te dois d'avoir pour les prochains jours ou pendant l'hiver.
Ça change tout.
Je ne sais pas si tu as déjà essayé de porter de la popeline en hiver mais personnellement ça donne un effet de froid quasi instantané sur la peau. Pas fou.
En fait, la laine mérinos joue vraiment son rôle thermorégulateur et te permet de maintenir la chaleur de ton corps quand il fait froid et de ne pas avoir trop chaud quand c'est l'heure du goûter avec Chloé.
Je me suis fait faire une chemise sur-mesure chez Lanieri (que tu peux faire en ligne en te mesurant toi-même chez toi).
Tu choisis tout, du tissu aux moindre petit détail.
C'est donc devenue ma chemise que je porte quand il fait un peu frisquet lorsque je porte un costume.
Le gilet
Ce qui est génial avec le gilet, c'est que si tu n'as pas envie d'acheter une chemise en laine (je ne comprendrais pas trop pourquoi mais okaaaay), il te tiendra chaud le matin mais pas non plus trop chaud pour que tu sues dedans comme si tu sortais de la salle après le leg day.
Personnellement, je ne porte plus trop le gilet sous une veste de costume, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'ai plus envie.
Mais c'est un bon moyen d'aller au travail sans s'encombrer à prendre un manteau que tu ne porteras que quelques heures.
Tu peux le dépareiller, ou pas d'ailleurs, c'est toi qui vois.
Mais ce que je préfère, c'est encore porter des gilets de manière plus décontractée.
En ce moment, je fais une fixette sur les gilets de chez Hollington (les experts en la matière) que je porte régulièrement sous une trucket jacket ou un manteau léger.
Ici, c'est un velours de coton et le tissage rappelle l'esprit workwear.
J'ai vraiment aimé ce gilet en particulier car il me rappelait les gilets de laitiers de l'époque (les fameux Brown's Beach).
Bref, tu en trouveras de toutes les couleurs chez eux et dans toutes les matières.
Regarde aussi sur Vinted, il doit en avoir quelques-uns qui trainent. J'en trouve régulièrement, notamment quelques Vetra (une marque française workwear).
En parlant de Vinted...
La doudoune sans manches
Je te l'ai mise en bonus car c'est mon obsession du moment.
C'est franchement la pièce idéale pour sortir le matin de chez toi quand il fait froid et qui ne tient pas trop chaud.
Personnellement, je la porte avec un hoodie dessous (pas trop épais car le coton retient l'humidité si tu sues trop fort).
Ce qui est pratique, c'est que s'il fait vraiment chaud l'après et que tu as peur que Chloé ne te juge car elle reste team doudoune complète, tu peux la plier et la ranger dans ton sac. Quand tu chasses l'air, ça ne prend plus beaucoup de place.
J'achète les miennes sur Vinted, car j'adore ressembler à Marty McFly mais tu peux en acheter aussi chez Rocky Montain ou alors chez The North Face tranquillement.
J'ai l'air surpris sur cette photo mais c'est juste que j'avais mangé trop de cornichons.
LA CASQUETTE OU COUVRE-CHEF
Alors, là c'est intéressant car je n'avais jamais autant expérimenté cet accessoire dans cette période.
J'ai remarqué que lorsque je sors avec un couvre-chef, j'ai beaucoup moins froid, mais pas qu'à la tête, sur l'ensemble du corps.
La tête est un point de régulation de chaleur très fort important.
Pour éviter que le corps ne se refroidisse (en évacuant la chaleur par la tête), munis-toi d'un couvre-chef.
Personnellement, j'utilise des casquettes mais ça peut être un bonnet, un béret, une casserole, tout ce que tu voudras.
Je chope mes casquettes chez Octobre Éditions habituellement, car les matières sont toujours très réussies mais j'en achète aussi sur Vinted (de baseball) ou si tu es un peu chaud, tu peux aller chez Ebbets, la crème de la casquette de baseball américaine.
La veste en cuir
Alors, là je vais te parler d'une banalité mais j'en porte régulièrement lorsqu'il ne pleut pas.
La veste en cuir, que ce soit en cuir lisse pou en daim, s'adapte très bien aux changements de températures de la mi-saison.
Pareil, si tu n'as pas besoin d'aller bosser en costume, tu peux totalement te munir d'une veste en cuir le matin quand tu pars de chez toi.
Dessous, un pull fin ou un sweat fera bien l'affaire !
Le pull en cachemire que j'ai sur cette photo est un Tricot Paris et la veste une Octobre éditions (encore).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Sinon, tu peux foncer chez Schott te prendre un perfecto ou alors chez Chevignon, ils sont incroyables cette année, mate-moi ça.
Si tu es un peu chaud, encore une fois tu peux aller chez Belstaff ou chez Chapal pour te choper un blouson en cuir que tu garderas une vie... ou deux.
Fais vraiment attention à ne pas la choisir trop petite assure-toi de bien pouvoir la fermer jusqu'en haut.
Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de gens ont le réflexe de choisir leur blouson en cuir trop petit. Ok ça se détend mais pas tant que ça quand même.
Donc on ne sait jamais, je préviens :)
La surchemise
Dernière pièce que j'adore en cette saison : la surchemise, mais pas trop épaisse.
Cette pièce est très pratique car elle permet de réguler la température en fonction de l'ouverture des boutons et la tenue n'est jamais affectée (enfin je trouve) par ça.
Qu'elle soit complètement ouverte, ou avec deux boutons ou presque totalement, ça rend super bien.
Vraiment, ne prends pas des surchemises trop lourdes car tu risques d'avoir le même problème qu'avec une veste trop chaude et elle risque de se retrouver sur ton avant bras lorsque tu iras goûter. Et c'est pas ce que tu veux, non.
Fais-toi plaisir sur les motifs et les couleurs, un peu de joie ne fait pas de mal voyons.
Tu pourras en trouver de très belles chez Persival, Drapeau Noir, Later, Taylor Stitch ou même Dickies et mes préférées du moment son chez Kidur.
Sinon, encore et toujours en friperie.
Personnellement, j'ai récupéré celles de mon père. Il faisait la peinture quand il l'a portait.
Mais sur le Bon Coin ou encore Vinted tu en auras beaucoup avec de belles patines. C'est beau quand elles perdent un peu leur couleur d'origine.
Le T-sweat
Ce n’est pas pour replacer ma collab avec Maison Cornichon (même si j’en suis fier et qu’il reste du stock retour), mais franchement je trouve que c’est un vêtement tellement pratique et confortable pour cette période.
Je vois cette pièce un peu comme quand tu passes une jambe au-dessus de ta couette quand tu dors la nuit pour te tempérer.
C’est idéal pour te tenir chaud sans te faire suffoquer.
À part chez Maison Cornichon en revanche, je saurais pas t’indiquer où tu pourras en trouver.
La trucker Jacket ou blouson
C’est pour moi le moment parfait pour placer ces pièces.
Je suis amoureux des trucker jacket (tu le sais sûrement) j’en avais même sorti une avec Céfran (d’ailleurs il reste du stock retour si tu veux t’en procurer une !)
C’est une pièce qui joue vraiment le rôle d’une surchemise, qui ne tient pas trop chaud, et que tu peux assortir avec plein de vêtements.
L’autre pièce qui fonctionne hyper bien pour cette période c’est le blouson.
En ce moment j’ai flashé sur celui-ci de chez Arket, je trouve que les volumes et les détails sont juste parfaits.
Si ça te dit, je peux te faire une newsletter sur comment s’habiller lorsqu’il pleut sa race. Je ne sais pas si ça t’intéresse, mais habitant à Bordeaux je fais face à la pluie régulièrement, on va dire que j’ai roulé ma bosse.
La semaine prochaine sortent en exclu sur cette newsletter mes accessoires d’hiver. Et je vous prépare une surprise (pour les abo newsletter), pour les 150 premiers.
Je te fais des bisous doux,
Luca