Cette veste a vraiment quelque chose de spécial...
Spoiler alert : elle résiste à la pluie et aux vents violents
Chaque année j’accompagne des entrepreneurs au sein de l’Institut Français de la Mode sur la thématique de la vente.
Ces entrepreneurs ont des marques de vêtements pour la plupart et arrivent avec des concepts complètement différents. C’est trop intéressant pour moi.
Pendant une session il y a deux ans, j’ai rencontré un entrepreneur qui était prêt à en découdre.
Il était tellement motivé et passionné qu’il posait 1000 questions et partait toujours en dernier le soir.
Il m’impressionnait, car je me disais qu’il devait vraiment être passionné par son projet pour bosser autant, j’ai rarement vu ça.
Ce mec c’est Matthieu et il a créé une veste incroyable dont je vais te parler juste après, mais avant laisse-moi te raconter l’histoire de la marque qu’il a montée : TAFANELLI.
Quelque part en Corse
Matthieu tient à ses racines et veut vraiment rendre hommage à sa famille originaires de Montemaggiore sur l’île de beauté.
Pendant le COVID Matthieu a d’abord l’idée de fabriquer des imper, mais il a une volonté de s’impliquer pour les soignants et se met à vendre des T-shirts pour leur reverser ses bénéfices.
La suite c’est faire des lancements hyper efficaces, pour faire grandir la marque et surtout la communauté qu’il appelle “Squadra”.
C’est ce que j’aime chez TAFA, c’est ce côté communautaire hyper puissant. Il m’arrive de croiser un mec avec la même casquette TAFA dans la rue et d’un regard on se dit “hey mais c la famy”.
Pour moi le vêtement c’est aussi ça, c’est faire vivre une énergie qui rayonne au-delà de la praticité et de la qualité d’une fringue.
J’ai vraiment beaucoup d’espoir pour que TAFA deviennent une marque vraiment hype tout en continuant de fournir des vêtements de grande qualité.
Pour reparler de l’imperméable, Matthieu me parlait depuis le jour 1 de l’accompagnement qu’il souhaitait in fine construire un imper inspiré d’une veste de chasse.
Il cherchait à créer un vêtement efficace contre le vent et la pluie et cherchait une matière qu’il pouvait recycler facilement.
Puis un jour…
Une voile de bateau se déchire
C’était pendant une traversée entre Toulon et la Corse.
Matthieu (qui j’imagine aussi déterminé qu’à l’Institut Français de la mode à ce moment-là) a une idée alors qu’ils étaient bloqués à quai le temps de changer la voile défectueuse.
Il se dit “mais bordel il faut que je fasse un truc de cette voile, sinon elle va partir à la poubelle”.
Il s’est dit un truc comme ça, je n’étais pas présent. Il a peut-être dit “fichtre” à la place de “bordel”.
Bref, après tout ce temps de réflexion, une galère de catamaran lui a fait réaliser que c’était une voile de bateau qu’il fallait fabriquer cet imperméable et ce pour 3 raisons :
Une voile de bateau, ça prend le vent. Donc ça coupe le vent (logique).
Une voile de bateau ça ne boit pas l’eau, sinon elle serait trop lourde. Elle est donc imperméable.
De la voile de bateau, il y en a profusion. Il est facile de s’en procurer.
Voilà comment est née la ROCCAPINA :
Quand cette veste est sortie pour la première fois il y a à peine 2 ans, elle n’était pas finalisée (il manquait encore quelques finitions (qui sont présentes actuellement).
Il se retrouve avec un stock de vestes qu’il teste dans une boutique qu’il partage avec deux potes à Saint-Tropez.
Lui qui pensait ne vendre que quelques vestes, plus de 45 vestes partent en plein été.
Matthieu se dit qu’il faut juste améliorer les finitions de la veste mais conserver la forme qui était déjà hyper aboutie.
Et la personne qui va l’aider à améliorer la ROCCAPINA n’est autre que…
Alessandro Squarziiiiiiiiiiiiiiiii (je l’appelle Papa personnellement, même s’il ne me répond jamais) :
Alessandro passe chacun de ses étés à Saint-Tropez et connaît bien Martin (à droite) qui est l’un des potes de Matthieu. Il vend d’ailleurs ce pantalon que tu as dû voir dans quelques-unes de mes stories.
Bref, Alessandro à ce moment voit la veste et conseille à Matthieu d’ajouter des bandes de propreté à l’intérieur de la veste pour qu’elle soit vraiment parfaite et que s’il faisait ça il achèterait la veste.
Bon Matthieu a fini par lui envoyer pour le remercier de son aide, mais je trouve que le geste est vraiment sympa de sa part.
C’est vraiment un bon gars Papa.
Il y a peu j’ai pu tester la veste moi-même et je dois dire qu’elle est VRAIMENT très efficace contre le vent et la pluie.
Je trouve que les volumes et les rangements sont hyper pratiques.
J’ai rarement vu une veste aussi efficace.
Je la portais en hyper avec un gros col roulé, le froid ne passait pas. Elle est aussi respirante, tu ne te sens pas dans une bulle qui te fait transpirer comme sur certains imperméables.
Ça reste du coton hydrofuge ici.
Elle a aussi un traitement anti-UV (pour éviter que les voiles de bateau ne décolorent au soleil).
Et ce que j’aime particulièrement sur cette veste ce sont les poches qui sont vraiment présentes partout. Tu as même une poche à gibier qui rappelle les vestes de chasse, qui est transversale. J’y cale mon écharpe et ça ne gêne pas le mouvement.
Je suis parti en Normandie avec un week-end de pluie, il m’arrivait de ne plus savoir dans quelle poche j’avais mis mes clés tellement tu as de choix.
D’ailleurs elle existe aussi en blanc cassé. Je t’avoue que j’ai un peu galéré à choisir entre les deux.
Je parle régulièrement de TAFA sur Insta et je m’aperçois que je n’en ai jamais vraiment parlé ici.
Je sais que tu aimes découvrir de nouvelles marques, avec des savoir-faire particuliers, je me suis dit que c’était vraiment l’occasion.
Et c’est ce que je préfère le plus d’ailleurs dans les contenus que je t’envoie par email.
Quand j’ai dit à Matthieu que j’allais parler de TAFA par newsletter je lui ai demandé s’il voulait bien offrir un petit quelque chose aux fidèles lecteurs pour qu’ils puissent goûter au produit.
Il nous a gentiment accordé 20% de réduction jusqu’au 14 mars avec le code “LUCA”.
Ou ici : https://tafanelli.fr/collections/la-roccapina
Que ce soit sur la banche ou la terracotta, elles passeront de 400 euros à 320.
Le stock n’est pas très grand à chaque production, je préfère te prévenir :)
Aussi, j’ai pris une taille XL personnellement, je fais un L aujourd’hui. Je pense que les deux tailles m’iraient mais je préfère avoir de la place.
Oh et dernière chose, j’ai eu quelques questions du type “est-ce qu’elle peut convenir à une femme” ?
Matthieu en vend beaucoup aux femmes, je trouve que ça donne le même effet qu’une femme qui porte une Barbour de mec ou une Carhartt Detroit.
À la semaine prochaine,
Luca