Yo !
Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un pantalon qui ne paie pas de mine, mais qui est vraiment un des plus efficaces que je connaisse (non ce n’est pas le Levi’s 501).
Il a été inventé par une marque dont je te parle trop peu, mais qui est portant chargée d’histoire (workwear).
Ce pantalon c’est le Dickies 874.
L'histoire du pantalon Dickies 874 est clairement liée à l'innovation dans le domaine du vêtement de travail, enracinée dans l'histoire américaine du 20e siècle.
Créée en 1922 par C.N. Williamson et E.E. "Colonel" Dickie, la Williamson-Dickie Manufacturing Company a débuté en produisant des combinaisons pour les travailleurs américains.
Les premières années étaient bien difficiles cependant, comme pour beaucoup de marques tu le sais déjà, la Seconde Guerre mondiale marque un tournant pour l'entreprise.
Du coup, Dickies se concentre sur la production de vêtements militaires. Beh oui, c’est un peu le thème à l’époque.
Ça a permis à l'entreprise de perfectionner ses techniques de fabrication et d'adopter des normes de qualité élevées. Et c’est ça qui nous intéresse :)
Après la guerre, Dickies retourne à la fabrication de vêtements de travail.
C'est à ce moment que le pantalon 874 (Original fit, qui existe toujours) fait son apparition.
Il était pensé pour être durable, confortable et fonctionnel.
Il était dès le départ fabriqué en tissu polyester-coton et équipé de caractéristiques pratiques comme des passants de ceinture méga solides leur race et des poches profondes pour y glisser son Iphone 15 Pro.
Et sa conception était simple, sans fioritures, mais extrêmement efficace. Genre tu peux le garder pendant toute ta carrière de peintre quoi.
Le pantalon 874 est devenu un incontournable pour les travailleurs dans diverses industries, des ouvriers de la construction aux mécaniciens et même aux artist’han.
Sa popularité était en partie due à son confort et à sa durabilité, mais aussi à son prix méga abordable (encore aujourd’hui).
Dickies a réussi à créer un pantalon de haute qualité qui te permet également d’emmener ta go au bowling le dimanche soir.
La pop culture bien sûr
Avec le temps, le 874 a aussi trouvé sa place en dehors du monde ouvrier (comme la plupart des vêtements workwear de l’époque)
Dans les années 80, il est devenu populaire parmi les skateurs, qui appréciaient sa robustesse et sa liberté de mouvement. C’est d’ailleurs un pantalon encore apprécié aujourd’hui par beaucoup de skateurs.
Puis, ce sont les Latino-américains en Californie du Sud dans les années 1980 qui ont commencé à en porter en dehors du skate.
Dans les années 90 ce sont des rappeurs comme Snoop Dog qui les portent ou encore des groupes comme Blink-182 et Sum 41 dans les années 2000. Quelle époque ptain.
Du coup, les ventes du 874 ont explosé (encore plus aux USA) mais aussi en Europe et en Asie.
Et le truc cool c’est que malgré ses nombreuses évolutions, le design du 874 est resté relativement inchangé. Ça témoigne de la solidité de sa conception originale, qui a résisté à l'épreuve du temps et des tendances.
Pour beaucoup, porter un 874 n'est pas seulement une question de confort ou de fonctionnalité, c'est un hommage à une éthique de travail pointarde.
Personnellement je n’irais pas jusque là pour ma part, mais franchement je ne peux que saluer l’extrême efficacité de cette pièce.
Où la trouver en France ?
Perso, j’achète mes bouts d’USA chez Suuupply dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises.
Ils sont sérieux et te permettent d’avoir accès à des pièces emblématiques comme le 874 ou encore deds T-shirts Pro Club dont je t’ai déjà parlé.
Dans l’ordre de mes préférences tu as :
Ou encore le Blanc : http://bit.ly/45YQS3Z
Et les autres pièces sont ici si ça t’intéresse chez Suuupply :
N’hésite pas à me dire si tu en as déjà eu un ou si tu es en train de le commander, ici ou sur Insta, j’adore parler avec toi tu le sais déjà.
Je te souhaite une bonne rentrée sous cette chaleur d’été.
Bises,
Luca