On va parler de vêtements aujourd’hui.
Ça fait un moment qu’un truc traine dans ma tête et le week-end dernier j’ai enfin réglé le problème.
J’ai fait de la place dans mon dressing.
Tu t’en doutes, je me retrouve avec beaucoup de vêtements.
Je vis de cette passion depuis un moment maintenant et j’ai beaucoup beaucoup de fringues.
Et le truc marrant c’est que je me suis aperçu que je n’étais pas le pire.
En effet, je n’achète que très peu de vêtements (même si j’en reçois régulièrement). Mais des amis se retrouvent avec des placards plein à craquer, bien pires que le mien.
J’ai vidé mon placard pour une bonne et simple raison :
Me libérer de la charge mentale
À la base, j’adore avoir le choix.
J’accumule des fringues jusqu’à ne plus savoir où les ranger.
Je me dis, comme beaucoup de gens, que ça pourra toujours servir un jour.
Et chaque vêtement qui arrive, c’est une place en moins dans mon placard qui dégueule.
Ce qui fait que j’ai de moins en moins de visibilité sur ce que j’ai.
Et que je galère à m’habiller.
Ce qui devait être quelque chose de simple et confortable est devenu une galère au quotidien.
Et le pire, c’est que je m’habille toujours avec les mêmes fringues, comme tout le monde encore une fois.
J’ai assez de fringues pour faire toutes les combinaisons de vêtements dont je rêve x 3.
Il fallait que je réagisse.
Comment mettre de l’ordre dans son dressing ?
C’est la partie la plus compliquée.
Je te conseille de faire placard par placard.
Et on y va par étape.
Sors tout ce qu’il y a de sentimental et que tu peux regretter d’abandonner
Oui car on n’est pas là pour se faire du mal. La chemise que ta meuf t’a offerte peut te rappeler des souvenirs sympathiques. Il te restera toujours de la place pour la conserver même si tu ne la mets plus trop en ce moment. Peut-être que l’envie te viendra de renouer avec (la chemise pas ta meuf). On évite surtout d’être trop drastique. On y va par étape. On a tendance à vouloir aller dans les extrêmes quand on est lancé et c’est le meilleur moyen de regretter.Ranger son placard avant
Là aussi, c’est une bonne technique pour pouvoir voir clair. Donc ça paraît bizarre dit comme ça, mais ça va te permettre de voir tout ton dressing et surtout de voir toute la place que tu vas gagner. Aussi, tu ne ne risqueras pas non plus de passer à côté de quelques pièces roulées en boule au fond.Le faire sur la durée
Je t’invite à prendre en photo tes tenues chaque matin et de noter sur un papier toutes les fringues que tu utilises dans un tableau. Tu noteras la récurrence de ces vêtements. À toi de juger, mais je commence sur une saison par exemple et je vois les vêtements que je ne porte pas du tout de la saison. Je les mets de côté car je sais que je n’en ai pas besoin. Tu vas voir que ça va très vite. Ah oui, aussi tu auras de l’inspi pour l’année suivante en regardant à nouveau tes photos :)
Demande-toi si les doublons valent le coup
Mon problème ce sont les jeans. J’en ai masse et je les collectionne. Du coup j’ai du mal à m’en séparer. Le truc, c’est que parfois, sans m’en rendre compte, j’accumule aussi des doublons sur des pulls, des vestes et des pantalons. Je mets de côté ceux qui me vont moins bien ou qui sont de moins bonne qualité.
Jette ce qui est vieux
Tu sais ce T-shirt plein de trous ou déformé là. Jette. J’ai toujours eu du mal à jeter mes vêtements, mais il faut dire qu’ils ont une durée de vie et que parfois il ne faut pas lutter. Alors tes caleçons troués, tes chemises au col jaunit que tu ne peux pas rattraper, c’est poubelle… ou ça peut faire de beaux chiffons pour faire briller des chaussures ou encore faire le ménage chez toi.
Que faire des fringues que l’on écarte ?
Tu as plusieurs solutions qui s’offrent à toi :
Mettre au grenier / garage / box / (ce que tu veux) les fringues hors saison. De type manteaux en été et shorts en hiver. J’ai acheté des sacs de rangement spéciaux que je place dans mon garage. Je les passe sous vide grâce à mon aspirateur ce qui permet de les ranger plus facilement mais aussi de protéger mes vêtements de l’humidité et autres accidents.
Les vendre sur Vinted : J’ai une flemme monumentale de le faire. Mais une fois que je suis lancé c’est parti. C’est ce qui va arriver dans peu de temps du coup sur mon Vinted (Lucallaccio). C’est le meilleur moyen de voir à quel point le fait de se débarrasser de pas mal de fringues te fait du bien. Voir que tu gagnes de l’argent grâce à cela joue comme une contrepartie non négligeable.
Les offrir à son entourage : ici aussi c’est assez satisfaisant. Je le fais régulièrement et je vois que ça fait plaisir à des personnes qui n’achètent pas des vêtements tout le temps et qui n’en font pas une priorité.
Les donner à des associations : beaucoup d’asso recherchent des vêtements. Et je ne te parle pas des relais de vêtements que tu as dans toutes les villes qui sont envoyées à des friperies partout dans le monde (même si ces entreprises génèrent de l’emploi). Tu peux par exemple donner des asso comme les Restos du coeur avec leur section “vestiaire des restos” qui permettent à des personnes dans le besoin de 's’habiller directement grâce à tes dons.
Voilà, j’espère que ça t’aidera. N’hésite pas si tu as des questions.
Je prépare des trucs vraiment sympa avec des marques que j’adore, et ça sortira dans les prochaines semaines.
Je te donne juste un petit indice… C’est un vêtement qui mêle à la fois héritage américain, avec une matière japonaise incroyable… le tout fabriqué en France.
Je t’en reparle bientôt :)
Belle semaine,
Luca