Acheter ou louer ses vêtements ?
Je donne des interventions à l’IFM de temps en temps.
Je ne te dis pas ça pour me la rac (même si c’est trop la classe quand je dis ça en repas de famille et que personne ne connaît l’IFM), mais bien parce que j’ai remarqué un truc.
J’accompagne de jeunes entrepreneurs dans la création de leur projet et ça fait maintenant 3 ans que je remarque que des projets émergent sur…
la location de vêtements.
Tu as quelques entreprises qui ont vu le jour ces dernières années donc, toutes spécialisées dans des domaines bien particuliers (le luxe, les chaussures, les montres, etc…).
Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un service que j’ai testé et que j’ai beaucoup apprécié.
Ce service, c’est celui de chez Menone.
Mais avant, laisse-moi te parler de..
Ton comportement : ah ouais le mec prend ses aises
Tu achètes moins de fringues.
Ce n’est pas moi qui le dit mais une étude des Echos qui révèle qu’on achète moins de vêtements depuis la crise du Covid.
Je ne vais pas te copier coller l’étude, l’achat de vêtements baisse en France.
La guerre en Ukraine n’arrange pas les choses.
En effet, au-delà de pouvoir se payer du chauffage en hiver et s’alimenter à sa guise sans faire une syncope devant le prix d’un putain de cordon bleu, le vêtement n’est plus une priorité pour beaucoup.
Je t’en parlais d’ailleurs dans une newsletter il n’y a pas si longtemps sur l’industrie du vêtement qui se casse bien la gueule.
Dernière chose, on peut noter des grosses marques mettre la clé sous la porte (comme Camaïeu), mais Célio et d’autres marques sont aussi un peu dans la merde.
Si tu lis cette newsletter, je pense que tu n’es pas directement concerné, car tu restes passionné par le vêtement.
Mais en parlant autour de moi et en regardant un peu les chiffres, les achats chez des petites marques spécifiques sont aussi en baisse.
Pour beaucoup, les temps sont durs dans le vêtement car ce n’est pas plus une priorité.
C’est là qu’intervient la location
Je n’y croyais pas au départ.
Pour moi, la location n’était destinée qu’aux voitures et autres outils de la vie, du type une perceuse que tu vas utiliser 2x par an.
Mais je m’aperçois que pour les vêtements c’est la même chose en fait.
Je ne vais rien t’apprendre, car tu dois être comme moi, mais mon placard n’est composé que de 20% de fringues que je mets quotidiennement.
Il y a des vêtements que je ne porte qu’une seule fois par an.
Mais pourtant je n’ai pas envie de me séparer de ces fringues, je me dis que c’est un kif de pouvoir “changer” ou “faire tourner” ses vêtements.
Le truc, c’est que ça reste anecdotique.
Je ne fais jamais trop tourner mes vêtements ou alors ça peut me prendre une fois de temps en temps, mais je me lasse vite.
La location était encore un blocage pour moi.
Laisse-moi faire une digression pour t’expliquer :
Il n’y a pas si longtemps, une pote me raconte qu’elle loue son téléphone. Elle avait l’iphone 13 pro (pour 36 euros par mois).
Au-delà de la location, elle a une assurance qui avec et peut changer quand elle veut de téléphone si elle a envie d’avoir le dernier né de la marque à la pomme.
Sur le papier c’est génial, mais je lui ai répondu : “oui, mais moi j’ai besoin de posséder l’objet”.
Après réflexion, je me suis dit qu’il fallait que je me débloque là-dessus.
Mon téléphone reste un objet que j’utilise au quotidien, comme une voiture que je pourrais “avoir” en leasing.
Mais je paye le fait de le posséder.
J’ai trouvé ça ridicule car ça m’enfermait dans quelque chose que je ne souhaite pas être.
Dépendent de mes objets.
Le truc lorsqu’on achète quelque chose, c’est qu’on doit assumer jusqu’au bout.
Si on achète un voiture et qu’on regrette au bout d’un an, on perd de l’argent et on a les emmerdes de la revente qui vont avec.
Pour en revenir aux vêtements, c’est la même chose.
J’ai mes vêtements que je traine depuis des lustres, que je ne vendrais pour rien au monde tellement j’y suis attaché (20% de mon placard), mais le reste, je m’en tape et je ne sais pas quoi en faire.
Menone est justement là pour t’éviter ces réflexions
Lorsque tu as envie de t’acheter un manteau raglan en hiver mais que tu n’as pas envie de dépenser un SMIC (parce que tu ne sais pas si tu vas le remettre un jour), tu as deux solutions :
la seconde main pour acheter un minimum de qualité,
la fast fashion pour acheter une coupe, mais la qualité n’est pas au rendez-vous
Il existe en fait une troisième solution, qui est la location.
Tu peux simplement te dire que tu ne risques pas grand chose si tu te lasses de la pièce.
Chez Menone., tu as accès à des pièces de qualité, fraîchement sélectionnées chez des marques de l’écosystème de marques que tu connais bien (Homecore, Edwin, Hartford, De Bonne Facture… je t’en parlerai tout à l’heure), sans la contrainte de te dire que tu vas devoir assumer cette pièce plusieurs années si jamais tu t’en lasses.
Enfin c’est ce que je me dis pour moi.
Mais peut-être que tu as juste envie de faire de la place dans tes placard, de moins dépendre d’objets, ou aussi de moins posséder.
Je trouve que c’est une révolution dans l’univers du vêtement et j’espère que ces services vont prendre de plus en plus de place.
Allez laisse-moi te présenter Menone
C’est le projet de Laurianne et Maxence, qui adorent la sape.
Le truc, c’est qu’ils n’avaient pas forcément les moyens d’acheter trop de vêtements et surtout ils ne voulaient pas regretter des achats compulsifs.
Ils se sont juste dit que ce serait cool d’avoir un service de location avec de beaux vêtements.
Ils ont voulu créer un système qui permet au client de ne jamais regretter son vêtement et de pouvoir s’en séparer quand il veut sans que ça ne pose problème.
À l’inverse, il est possible de racheter les vêtements que tu portes assez longtemps, comme dans un leasing de voiture.
C’est un peu comme une période d’essai pour le vêtement.
Personnellement, je n’achète que des grosses pièces qui me font plaisir maintenant (ma situation fait qu’on m’envoie pas mal de fringues par ci par là), mais du coup je ressens toujours ce truc lorsque je reçois mon vêtement et qui me fait me demander si je n’ai pas fait une connerie de claquer 800 balles dans un manteau que je ne porterais peut-être qu’un hiver.
Comment ça marche ?
Tu loues un ou des vêtements pendant un mois minimum.
Ensuite, si tu as envie de prolonger, tu peux le faire sans problème.
Et si tu aimes vraiment beaucoup la pièce, tu peux l’acheter et Menone te déduit les mois que tu as payé (si c’est pas beau çaaa).
Ah oui, si tu loues la pièce 7 fois (7 mois d’affilé), tu deviens propriétaire automatiquement de celle-ci car tu auras atteint le prix boutique du vêtement.
Aussi, si tu fais une tache parce que tu adores la pizza à la sauce tomate, un service d’assurance est compris dans la location.
Pareil si ton chat fait un accro sur un pull avec ses griffes de tigre.
Bref, je suis impressionné par l’offre de Menone et j’espère qu’il se développeront bien comme il faut pour continuer de nous faire kiffer avec de nombreuses pièces folles.
Mais du coup tu portes des fringues déjà portées ?
Chaque vêtement qui est retourné à Menone est passé directement au pressing et est repassé.
Quand tu le recevras chez toi, Ils seront comme neufs.
J’ai testé le service dernièrement, tout est nickel, comme si ça sortait de boutique.
Quelques idées de vêtements dispo chez Menone
J’ai donc testé le service, J’ai reçu deux grosses enveloppes réutilisables (Hipli) qui permettent d’être certain de recevoir et de renvoyer les vêtements comme il faut (sans utiliser de carton à usage unique).
Pour la première tenue, j’ai choisi un cardigan violet Hartford. Je ne porte jamais de Violet, c’était l’occasion d’essayer.
Je n’aurais jamais acheté cette pièce sur le web si je n’avais pas essayé (et essayer et renvoyer ce n’est vraiment pas mon truc). Là au moins je me dis que je peux intégrer la pièce dans mes tenues pendant 1 mois et plus si affinités.
Avec ça, j’ai choisi un jean Edwin (slim parce que je sais que vous êtes encore pas mal à en porter, je voulais vous faire plaisir, mais je pense que je ne renouvèlerai pas cette pièce le mois prochain, ce n’est plus ce que je porte) et un superbe manteau Homecore en laine Harris Tweed que j’adore.
J’ai intégré le manteau et le cardigan dans quelques autres tenues si tu veux voir.
Ici pour le cardi :
Et là pour le manteau :
D’ailleurs, le pull vert que tu peux voir ci-dessus, tu peux le retrouver sur la prochaine tenue.
J’ai choisi un pull Homecore également, archi fluffy en baby alpaga.
J’adore cette couleur pétarde, et pareil que pour le cardigan, je ne me rendais pas compte porté du bonheur que c’est d’un point de vue qualité, mais aussi l’effet de la couleur criarde dans une tenue. Je ne me serais pas projeté si je n’avais pas pu testé tranquillement.
Par-dessus j’ai enfilé un cardigan Kestin à carreaux (en laine) hyper quali. Limite je l’aurais bien choisi une taille plus grande.
Et pour terminer la tenue, un pantalon Edwin dont la coupe est juste folle. J’adore le rendu. La toile est assez fluide pour être confortable.
Bref, je suis très content d’avoir pu découvrir autant de pièces, je ne renouvellerai pas tout, mais c’est aussi le but de la démarche, de tester des choses qu’on n’aurais pas testé en temps normal.
Aussi, ça te permet d’avoir des pièces assez fortes de qualité. Ça t’évite de passer par la case fast fashion.
Pour conclure Menone. est pour toi si :
Tu es un peu fauché en ce moment et tu veux avoir du style facilement à travers des vêtements de qualité,
tu as une garde-robe assez complète et tu souhaites ajouter des touches de pièces plus ambitieuses dans ton dressing
tu n’as pas envie d’investir 800 balles dans un manteau alors que tu ne sais pas combien de temps tu vas le porter
tu n’as pas forcément envie de surconsommer, tu veux juste kiffer avec des vêtements de manière passagère
tu es indécis et tu aimerais tester le vêtement avant de prendre une décision d’achat.
Hey, j’ai un truc pour toi
Pour que tu puisses goûter à l’expérience qui est excellente, Menone. t’offre (en exclu sur cette newsletter) 20% sur ta commande (hors livraison) avec le code “LUCA”.
Le site : Menone.fr
Voilà, j’espère t’avoir fait découvrir un max en ce qui concerne Menone. à travers cette news, j’étais hyper heureux de pouvoir expérimenter le service.
Je te dis à la semaine prochaine pour parler… montre !
Bises,
Luca